La prévention des conduites addictives :
Prévention : ensemble des actions ou des programmes qui visent à « éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités » (OMS)
La prévention des conduites addictives proposée par les professionnels de la SEDAP s’appuie sur un « Référentiel d’intervention régional partagé », intégrant l’approche de Promotion de la Santé de la « Charte d’Ottawa ».
Les 5 axes de la charte d’Ottawa :
1-ÉLABORER UNE POLITIQUE PUBLIQUE SAINE. quelques exemples :
Loi Évin
Prix
Paquet neutre
Vente interdite aux mineurs (…)
2-CRÉER DES MILIEUX FAVORABLES. quelques exemples :
Développement d’une signalétique adaptée
Influence des médias : campagne de communication, articles
3-RENFORCER L’ACTION COMMUNAUTAIRE
Lycée, entreprise sans tabac
Opération Moi(s) sans tabac...
4-RÉORIENTER LES SERVICES DE SANTÉ
Consultations d’aide à l’arrêt du tabac
Mobilisation de l’industrie pharmaceutique et implication des pharmaciens
5-ACQUÉRIR DES APTITUDES INDIVIDUELLES
Résistance à la pression de groupe
Confiance en soi…
Source : « Prévenir les addictions auprès des jeunes - Référentiel d'intervention régional partagé »
Par un renforcement de leurs compétences psychosociales nos actions de prévention ont pour objectif d’aider les jeunes à faire des choix éclairés et responsables pour eux-mêmes et leur environnement.
Les compétences psychosociales (CPS) sont définies par l’OMS comme la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne
L’équipe, constituée de chargés de prévention en addiction (ou préventeurs) est formée à des programmes dits probants. Ils préconisent la participation active des jeunes lors de séances collectives, proposées durant plusieurs semaines. Les séances sont ludiques, interactives et invitent les jeunes à s’exprimer sur leurs vécus, à les faire réfléchir sur les situations rencontrées ou qu’ils pourraient rencontrer.
Les séances de prévention collectives auprès des jeunes (voire des plus jeunes-dès la primaire), la sensibilisation à la prévention de la communauté des professionnels qui les entourent et l’identification des préventeurs présents dans l’établissement favorisent le continuum nécessaire entre Prévention, Repérage Précoce et orientation vers les Consultations Jeune Consommateur (CJC).
Nous vous invitons bien évidemment à nous contacter directement pour plus d’informations sur le déroulement et la mise en place d’un partenariat et des programmes de prévention, adaptés à vos besoins.
Outre les séances de prévention collectives, nous participons également à des évènements ponctuels (Moi(s) Sans Tabac ; Semaine d’Information sur la Santé Mentale ; stands forum…) et des Points Contacts dans les établissements (rencontres individuelles) peuvent être proposés selon nos disponibilités.
D’autres services de la SEDAP proposent des actions de formation et de prévention... découvrez-les :
Moi(s) sans tabac
Le dispositif Moi(s) Sans Tabac est un événement qui revient chaque année, toujours sur la période du mois de novembre. C’est un défi collectif national lancé aux fumeurs et à leur entourage qui vise à inciter tous les fumeurs à faire une tentative d’arrêt du tabac sur une durée de 1 mois.
Toutes les structures publiques et privées peuvent participer au Moi(s) Sans Tabac : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements de santé, établissements scolaires, institutions, structures sociales et médico-sociales…
Déroulement du Moi(s) Sans Tabac :
Octobre : Stands d’informations dans différents établissements (documentation, recrutement de volontaires) Création de l’engagement collectif et amener les participants à prendre des engagements personnels et développer des techniques individuelles et collectives pour le Moi(s) Sans Tabac.
Novembre : Lancement du Moi(s) Sans Tabac, en utilisant les outils proposés en octobre, avec des suivis de progression, et la formation de groupes d’entraide, composés de fumeurs mais aussi de non-fumeurs volontaires pour soutenir les participants.
Points contacts
Un point contact est un temps d'échanges entre un jeune ou un groupe de jeunes (4 ou 5 élèves) et le chargé de prévention, afin d’aborder des problématiques diverses liées à des consommations et/ou des comportements à risque, situations de mal-être, de conflits, pour soi ou pour des proches.
Le préventeur en question sera le même que celui engagé dans les interventions de prévention des conduites addictives.
Nous laissons la liberté au(x) jeune(s) de nous parler de choses personnelles qui lui tiennent à cœur, de dialoguer, et nous l’aiderons dans ses questionnements et/ou ses souffrances.
Chaque rencontre durera entre 30 minutes et 1h selon l’évolution de l’accompagnement
Nous pouvons proposer 3 ou 4 rendez-vous maximum
Nous nous engageons à respecter la confidentialité
Après discussion, si nous estimons ensemble qu’un rdv à la CJC soit pertinent, nous ferons le lien afin de d’accompagner au mieux le(s) jeune(s).
PSFP
(Programme de Soutien à la Famille et la Parentalité)
Le programme PSFP (Programme de Soutien à la Famille et la Parentalité), est un programme de développement conjoint des compétences parentales et des compétences psychosociales des enfants entre 6 et 11 ans proposé par les services des collectivités territoriales.
Le programme PSFP vise à soutenir les familles en les aidant préventivement à développer des « facteurs de protection » et à mettre en place un « climat familial » positif. Il s’adresse à toutes les familles, de toutes classes sociales. Il s’appuie sur des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques). Il s’inscrit dans la durée (14 sessions espacées dans le temps), agit sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative…) et est animé par des professionnels formés (formation de 5 jours) s’appuyant sur un guide d’intervention structuré.
PRIMAVERA
(Programme de prévention précoce des conduites addictives)
Programme probant de prévention précoce des conduites addictives, qui agit en faveur de la santé, du bien-être et d’un climat scolaire favorable. Il se fait sur 4 ans, de la classe de CM1 à la classe de 5e, avec une cohorte d’élèves, en co-animation avec l’enseignant.e.
Le programme se base sur l’approche expérientielle, autrement appelée « apprendre en faisant », permettant à l’élève d’être acteur de l’apprentissage, il vit et assimile l’expérience. Cela peut lui permettre de retranscrire cet apprentissage dans d’autres situations. PRIMAVERA, qui s’adresse à un public particulièrement jeune, insiste d’autant plus sur le développement des compétences psychosociales.
De par la forte implication des enseignants dans les séances et un accompagnement sur plusieurs années, PRIMAVERA est un programme qui laisse une emprunte indiscutable sur ses bénéficiaires.
N’hésitez pas à visiter le site Oppelia et à télécharger le programme sur la page en lien ci-dessous.