La consultation jeune

Espace jeune

Présentation CJC

Anonymes, confidentielles et gratuites, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des lieux d’accueil où des professionnels pourront t’écouter, te conseiller et t’accompagner en fonction de tes besoins et de ta demande. Le but n’est pas uniquement de parler des consommations de drogues, mais de tout ce qui dans ta vie pourrait te fragiliser ou peser sur tes épaules.

Il n’est pas nécessaire d’attendre pour en parler, bien au contraire, plus tu parleras tôt de ce que tu vis, plus tu auras la possibilité de reprendre le contrôle sur toi-même.

Je me questionne

Qu’est-ce que l’addiction ?

En général, on distingue 2 catégories d’addictions :  

Dans l’animation précédente, un grand nombre des points-clés de l’addiction avec substance sont abordés. Ce petit personnage ne devient pas addict du premier coup, c’est la répétition d’une expérience très agréable qui va peu à peu l’affaiblir, tout en prenant de plus en plus de place dans sa vie. Au bout d’un moment, tout son monde va finir par se refermer autour de son addiction, avec une perte totale d’intérêt pour tout le reste et une obsession à se procurer son produit.

Les premières périodes de consommations étant souvent intenses et positives, il est difficile de se rendre compte des problèmes engendrés par les addictions avant qu’ils ne se soient installés, d’où l’importance de se faire aider par un professionnel.  

Mais que se passe-t-il dans le cerveau ?

Les deux animations qui suivent illustrent et expliquent les processus qui se déroulent dans le cerveau et qui conduisent une consommation ou un comportement à se renforcer au point de devenir une addiction.

Faire le point sur ma situation

Si tu veux en savoir plus, tu peux effectuer un test rapide sous forme de questionnaire.

Je suis en difficulté

Si tu trouves que ta consommation a fortement augmenté, que tu commences à ressentir certaines conséquences sur ta vie, ta santé, ton moral, voici ce que tu peux faire dès maintenant, en attendant Ton RDV avec la CJC :

Si tu hésites à sauter le pas :

J'ai besoin d'aide

Contactez la CJC 0 811 46 62 80 (prix d'un appel local non surtaxé)